Tout savoir sur l’épilation au laser

Parmi les techniques les plus efficaces pour contrer les poils, l’épilation au laser est la plus conseillée. Elle permet un résultat durable sur une grande étendue de peau. Faisons le point sur cette méthode.

Le principe de l’épilation au laser

L’épilation au laser implique l’utilisation d’un faisceau lumineux, qui va, par effet thermique, détruire le poil jusqu’à la racine. Le follicule pileux et toutes ses structures seront détruits, ce qui empêchera la repousse du poil pendant plus de temps. Le faisceau va cibler directement la mélamine contenu dans le poil, qui est censé être plus sombre que la peau.

L’épilation au laser : pour qui ?

La personne idéale pour une épilation au laser est âgée entre 25 et 50 ans ayant une pilosité noire et épaisse. Ce traitement est déconseillé aux personnes de moins de 25 ans puisqu’à cet âge, le poil n’est pas assez mature. De plus, les troubles hormonaux liés à l’adolescence peuvent rendre le traitement inefficace. La couleur des poils est aussi très importante car elle permet un meilleur ciblage des poils. En effet, ce traitement ne fonctionne pas sur les poils blonds, roux ou poivre et sel qui ne sont pas distincts par rapport à la peau.

Les zones à épiler au laser

L’épilation définitive par laser peut se pratiquer sur tout le corps et le visage. Chez la femme, elle est surtout utilisée sur les jambes, le maillot et le duvet de la moustache. Une épilation au laser aisselles est aussi très pratiquée par les femmes, autant que par les hommes. Les dermatologues déconseillent toutefois de la pratiquer sur les pieds, les oreilles ou les mains. La zone proche des yeux est aussi interdite.

Les précautions à prendre avant le traitement

Avant le début du traitement au laser, il est déconseillé d’arracher les poils pendant au moins un mois. D’autre part, il est interdit d’appliquer de l’anti-bronzant ou encore de bronze au soleil durant les 3 semaines avant le traitement. C’est pour éviter que la peau ne brunisse trop, ce qui va nuire au traitement.

Plus
d'articles